News Reader (New: 0)

Read All
Unread All
Show short preview
X

CapSEO
Home
Magazine
Discussions
Videos
Events
Job Posts
Connexion
Email
Password

Forgot password? Join us!
Communiqués de presse pour le référencement : qualité ou quantité ? (1/2)
Published on 10/8/2010, 14:40 Last Update: 1 year(s) ago by Pierre MOUROTTE
Category: All topics » Référencement » Social

Bonjour !

Samedi dernier, IKEA était « noir de monde »… Tout le monde n’est donc pas en vacances et, d’un certain côté, c’est bien comme ça ! Pour autant, mon blog ne peut proposer son contenu habituel.
Je vous propose donc aujourd’hui une réflexion basée sur mon expérience. Je divise le billet en deux (car un peu long), la suite jeudi…

Depuis pas mal de temps maintenant, je rédige beaucoup de communiqués de presse (pour le référencement, je précise, il en existe d’autres…) pour différents clients mais également des d’autres types d’articles…
Je me pose donc plusieurs questions…

Peut-on référencer un site web uniquement avec des communiqués de presse ?

Entendons-nous sur le terme « référencer », si propice à diverses interprétations (parfois « limites » d’ailleurs…) : j’entends par là « positionner le site sur certaines requêtes »… Pour un site de services de proximité (http://www.agir-thann.fr/) dans le Haut-Rhin, je n’ai quasiment utilisé que des communiqués de presse et le site est aujourd’hui présent sur toutes les requêtes souhaitées ! De ce point de vue, on peut donc dire que : OUI, on peut référencer un site uniquement avec des communiquer de presse.

Mais (parce que sinon, ce serait trop simple !) c’est un cas particulier et, je ne cesse de le répéter sur ce blog, les cas particulier n’existent pas sur le web puisque tous les sites sont particuliers et spécifiques ! En référencement, pas de « cas habituels », tout au plus quelques « généralités »… Les requêtes pour ce site sont du type "repassage Cernay" ou "Ménage Thann" ; des requêtes forcément très peu concurrentielles (parce que localisés sur de petites villes) et donc pas trop compliquées à positionner…

Bien sûr, je ne travaille pas que sur un seul site. Pour ces autres sites, je réalise aussi beaucoup d’articles et je me suis rendu compte que des communiqués de presse ne permettent pas de positionner un site sur des requêtes plus concurrentielles… Donc NON, on ne peut pas référencer un site web uniquement avec des communiqués de presse.

Un communiqué de presse est un contenu éditorial dans lequel on place des liens. Selon ce principe, les liens sont positivement envisagés par Google, probablement comme cela était le cas à « l’époque des annuaires ». Les plateformes de communiqués de presse sont aujourd’hui une mode…

Les sites de communiqués de presse ne deviendront pas pour autant ce que sont devenus les annuaires. Pourquoi ?
·         Le futur n’est pas écrit
·         On peut espérer que les référenceurs (au sens large) apprendront de leurs erreurs et ne tomberont pas dans le « quantitatif »

En effet, plus les communiqués de presse seront quantitativement utilisés et non qualitativement et avec parcimonie, plus ils deviendront « ordinaires » et de moins en moins « utilisables »… Je pense pour autant que c’est bien parti : en raison d’une « arme » à double tranchant certes, mais efficace : la lutte contre les contenus dupliqués. Elle est de plus en plus courante au moins de la part des éditeurs de contenus et, on peut l’espérer, bientôt chez les consommateurs ; on s’oriente donc plus vers de la qualité de rédactions uniques que vers la duplication massive de contenus… Du moins, c’est mon avis !

Désolé de "trancher" le contenu de cet article de cette façon... La suite jeudi...

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Bonne journée ! 

Source : http://cwm-consulting.over-blog.com/article-communiques-de-presse-pour-le-referencement-qualite-ou-quantite-1-2-55190029.html

Share |
Views: 1013 views    Report Inappropriate Content
All topics
Chiffres  (18 articles)
Bilans & Prévisions (1 article)
Etudes & Statistiques (16 articles)
Moteurs de recherche  (31 articles)
Autres (1 article)
Bing (1 article)
Google (27 articles)
Référencement  (198 articles)
Naturel (75 articles)
Payant (13 articles)
Social (74 articles)
Universel (vidéos, images, géolocalisé...) (8 articles)
Webmarketing  (34 articles)
Affiliation (5 articles)
Display (1 article)
Emailing (1 article)
Browse Articles
Tags: communication Communiqué de presse gratuit marketing optimisation référencement
SEO : Attention à vos communiqués de presse
Published on 7/3/2011, 18:23
7 points pour augmenter la visibilité de son compte Twitter
Published on 11/2/2011, 17:29
Réseaux sociaux : l’utilisation de Twitter au quotidien
Published on 25/1/2011, 09:19
Les sites d’achats groupés, quel impact sur votre communication ?
Published on 11/1/2011, 09:40
Le community management d’une petite structure au jour le jour
Published on 6/1/2011, 13:38
Une nouvelle année SEO : par quoi la commencer ?
Published on 4/1/2011, 09:38
Ignorer la roquette du rejet
Published on 20/12/2010, 21:35
My « ligne éditoriale » (de blog !) and me ! Exemple…
Published on 17/12/2010, 07:55
Site web, articles et réseaux sociaux : de quoi se créer une bonne visibilité pour Noël !
Published on 8/12/2010, 08:59
Référencement de votre site web : pensez petit et voyez grand !
Published on 1/12/2010, 09:46
Copyright © 2012 CapSEO All rights reserved.
FAQ
RSS Feed
Terms of Service
Contact Us

There was an error processing the request. Please try again.
  Login via Facebook?

You are currently logged in to Facebook. Would you like to autologin to CapSEO?

or Cancel