|
Un blog, c’est uniquement du SEO ?
Bonjour ! Au début, quand j’ai entendu parler de blog, je ne connaissais pas encore le référencement. Pour moi, un blog était un support de communication et d’image sur lequel on échangeait et on partageait avec les lecteurs. Une sorte de tribune libre pour l’affirmation d’une personnalité… Depuis mon avis a évolué mais finalement pas tant que ça. Je me suis clairement tourné vers la culture d’entreprise. Et, dans cette optique, le blog d’entreprise est une spécialité qui est nettement plus réglée et formatée. Il a ses contraintes qu’il est indispensable d’essayer de suivre et de respecter. On ne fait pas passer sa propre image sur un blog d’entreprise évidemment… Mais à quoi peut bien servir un blog ? Cette question est largement débattue sur la blogosphère depuis un certain temps… Mais on peut rappeler que : · Le blog est une vitrine dynamique, un discours permanant, une image constamment réactualisée · Le blog est un espace de communication et d’échange pour recevoir et discuter l’avis d’internautes · Le blog peut être une aide en matière de SEO Sur cette dernière affirmation, il faut expliquer que, si le blog peut être une aide, je ne pense pas forcément que ce doit un objectif prioritaire pour celui-ci et ne doit donc pas constituer un outil faisant partie de la stratégie globale comme ce peut être le cas pour des communiqués de presse ou des échanges de liens. Le blog est, avant tout selon moi, un outil de communication et non de référencement. L’aide en matière de référencement peut-être de 2 types : · Créer des liens dans du contenu pour des explications sur des fiches produits, comme c’est le cas pour un blog commercial par exemple · Servir d’espace de publication pour des échanges d’articles Pourquoi pas ponctuellement… Mais, comme je le dis souvent, une ligne éditoriale stricte est essentielle pour un blog. C’est pourquoi trop se servir de son blog pour développer le référencement d’autres sites n’est pas forcément une idée judicieuse… L’idée de la corruption d’un blog n’est jamais très lointaine… Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous vous-même votre blog à titre (prioritaire) de référencement ? Pourquoi ? Bonne journée ! |
Naturel
(75 articles)
Payant
(13 articles)
Social
(75 articles)
Universel (vidéos, images, géolocalisé...)
(8 articles)
|